Après 6 heures de bus Greyhound – de nuit – nous passons sans transition du nord sauvage de la Colombie-Britannique et de la vallée du Mont Robson, à la petite de Kamloops située 400 kilomètres plus au sud.
Le changement de décor est total : fini les hauts sommets enneigés des Rocheuses Canadiennes et les forêts de sapins impénétrables, nous arrivons ici dans un paysage composé de collines (apparemment le plateau Napoléon nous annoncera notre hôte) arides et sablonneuses aux tons rouges et à la végétation plutôt rase. Et pour cause, ici il fait déjà 35°C, et il se dit que la pluie est rare avant fin septembre ! L’avantage d’un climat sec, c’est que cela permet de profiter du rituel barbecue canadien en tongs et sans les moustiques, la plupart du temps avec un superbe coucher de soleil !
Nous passerons quelques jours dans un lieu encore plus insolite que notre cabane en bois de Mc Bride : à Tranquille On The Lake, dans un ancien centre de soin de la tuberculose (puis complexe psychiatrique) pour enfants qui comptait à son apogée jusqu’à 2000 personnes. Plus de 40 bâtiments – pour la plupart du début du XXème siècle – aujourd’hui abandonnés à la végétation (depuis plus de 20 ans) font de ce lieu une véritable ville fantôme… Tout du moins en partie, car certains bâtiments dont une ferme commencent à être réhabilités en vue de fonder une ville nouvelle, autosuffisante… et bio ! Le tout au bord du lac de Kamloops, avec une vue imprenable sur les champs de moutarde et les falaises de la réserve écologique de Tranquille…
Pour retrouver plus précisément le lieu – Tranquille On The Lake Fresh Farm, c’est ici :