On the road again ! C’est avec bonheur que nous repartons sur les routes pour découvrir l’intérieur – et surtout la côte ouest, sauvage, de l’Île de Vancouver. Bien loin du Yukon et de ses espaces sans limite, nous longeons un petit peu la côte Est qui elle, est plutôt urbanisée ! La visite de la petite ville de Chemainus est tout de même charmante (comme à l’accoutumée, ils ont les plus « best mural paintings in Canada » – ou peut-être même du monde !), puis nous bifurquons en direction de la côte ouest qui est pour l’instant protégée : route tortueuse et forêts majestueuses au programme !
La visite de « Cathedral Grove » à l’intérieur des terres, nous rappelle au combien nous sommes minuscules : les immenses sapins Douglas – et quelques feuillus – sont centenaires (le plus vieux aurait 800 ans) et nous toisent du haut de leur 50 mètres (et 9 mètres de diamètre), le tout dans une « rain forest » (forêt humide) à l’atmosphère propice aux contes et légendes ! Les mousses évoluent sur les hautes branches des arbres et les fougères d’une tailles invraissambles tapissent le sol d’un vert éclatant.
La route qui mène à l’ouest passe ensuite par Port Alberni, la seule « grosse ville » du coin et quelques grands lacs – Kennedy et Cameron Lake – qui nous permettrons de faire trempette (des pieds : courageux mais pas téméraires !). Après quelques difficultés pour trouver un endroit où dormir, nous nous arrêtons finalement camper au « Secret Beach Campground », un camping qui porte bien son nom : au coeur de la Toquaht Bay – réserve indienne -dans un lieu enchanteur (la Salmon Beach, dont le nom semble couler de source : la plage est totalement recouverte d’huître !) mais isolé au bout d’une piste d’une quinzaine de kilomètres ! Cadre « pur » et non pollué par une quelconque activité humaine qui annonçait une nuit sereine… si ce n’était la présence d’un (sans doute gentil) ours noir rôdant dans les parages !
A la découverte de Vancouver Island : Cathedral Grove, Salmon Beach…
Vous avez aimé ? Alors partagez !