Pour clôturer cette épopée fantastique nous vous emmenons le long de Norris Canyon road survoler le Grand Canyon de Yellowstone (long d’environ 39km et d’une hauteur variant de 240m à 370m de hauteur) et parcourir quelques kilomètres dans le « grand nord » jusqu’au Lac de Yellowstone !
Le parc nous réservait encore bien des surprises en nous transportant de falaises abruptes à de grandes étendues blanches en quelques kilomètres à peine ! Les roches colorées aux couleurs chaudes du canyon tombent à pic dans une gorge aux eaux tumultueuses, les nids d’aigle au sommets des pics rocheux affrontent les vents, l’immense cascade (Lower Falls hautes de 94 mètres) tonitruante crache les tonnes d’eau de la Yellowstone River qui viennent s’écraser sur de gros blocs de glace, derniers vestiges de l’hiver. Puis, empruntant les derniers kilomètres praticables de la Grand Loop Road – peu à peu bordée de steppes blanches – arrive ensuite et sans préavis le silence du Yellowstone Lake encore figé dans les glaces hivernales.
Contrastes de paysages et de climats fantastiques et déroutants ! Heureusement que nous pouvions faire du feu dans les campings, car sinon nos nuits auraient été bien longues et glaciales : il ne faut pas oublier que, même si le printemps est déjà bien installé dans les plaines du Montana, le parc de Yellowstone se situe à une altitude moyenne de 2400 mètres (et grimpe même jusqu’à 3 462 mètres au sommet du Eagle Peak).