Deuxième étape de notre périple dans le nord du Canada qui nous permettra de passer du Yukon aux portes de l’Alaska par la célèbre Top Of The World Highway, la plus septentrionale des « autoroutes » en Amérique du Nord. Bien que relativement courte (130km environ), le trajet prendra bien quelques heures, notre regard étant captivé tant par la beauté de ses sommets vierges et à perte de vue, tant par les imperfections de la route : highway certes, mais en altitude, sans barrière de sécurité ou arbres sur les côtés (on ne sait jamais) et surtout faites de graviers et délicatement parsemée de nids de poule ! Une aventure à part entière mais qui vaut le détour et offre un sentiment de liberté incroyable : là où porte le regard, rien n’interfère pour gâcher la vue !
Ce trajet nous permettra ensuite de rejoindre la « ville » de Chicken en Alaska (tout au plus quelques baraques en tôle et une vieille drague, vestige d’une ruée vers l’or belle et bien terminée – bien que nous ayons vu quelques acharnés le long des cours d’eau) et son seul point d’intérêt, une statue de poule géante en fer forgé ! Nous enchaînerons ensuite sur la Taylor Highway qui nous permettra de rejoindre l’Alaska Highway pour redescendre sur le Yukon par Beaver Creek et atteindre un autre endroit incontournable de ce territoire : le Kluane National Park ! Long de plusieurs centaines de kilomètres (à cheval sur l’Alaska, le Yukon et la Colombie-Britannique), il borde le lac du même nom, un ensemble d’immense glaciers ainsi que le plus haut sommet du Canada, le mont Logan et ses 5959 mètres d’altitude !
La carte de cette journée de route (des centaines de kilomètres, mais à peine quelques « villages » avec des noms aussi évocateurs que Burwash landing ou encore Desctruction Bay !) :