L’automne arrive à grands pas et les arbres rougissent déjà, il était temps pour nous de profiter des 1000 Îles (300km au nord de Toronto) avant que la saison ne soit définitivement passée !
La petite ville de Gananoque – au bord du fleuve Saint-Laurent – nous servira de base pour ce week-end au grand air ! Ciel bleu et soleil sont au rendez-vous, mais le marché et les perrons des maisons sont remplis de courge pour nous rappeler qu’inévitablement, l’automne (et Halloween qui a vraiment l’air d’être une institution au Canada) arrive !
La ballade de 2h30 en bateau nous permet d’admirer les rives du fleuve et sa faune sauvage, mais également d’observer les îlots construits de villas grandioses (surtout du côté américain)… et du fameux château de Bold – bâtisse folle et inachevée, oeuvre d’un mégalo américain.
A environ 40km au nord de Gananoque, nous retrouverons un Ontario plus rural et authentique où les fermes ont reines ! Contrairement à l’agitation touristique qui règne au bord du Saint-Laurent, le Charleston Lake Provincial Park est un havre de paix : un grand lac aux eaux cristallines, une forêt à perte de vue, des bruits d’animaux inconnus, une belle ballade entre les âges géologiques et la rencontre avec quelques animaux (dont une grenouille et un serpent !), bref il n’en fallait pas plus pour nous rendre heureux !